Espace Naturel Sensible “Butte et marais de Saint-Pierre-le-Chastel”

L’E.N.S. (espace naturel sensible) “Butte et Marais de Saint-Pierre-le-Chastel”

 ens-de-paloux 

Ce site, d’une superficie de 65 ha, regroupe deux types de milieux naturels particulièrement intéressants du point de vue de la faune et de la flore. Le projet de labellisation a été porté par la commune, qui souhaite protéger cet espace et le faire connaître du public.

ens-de-st-pierre-le-chastel

La butte de Saint-Pierre se caractérise par la présence de landes à genêts à balais et de pelouses sèches sur basalte. Elle offre une vue panoramique exceptionnelle sur la vallée de la Sioule, la Chaîne des Puys et le plateau de Gelles. Le marais a un rôle écologique majeur (filtre naturel, écrêtement des crues…) et possède une mosaïque d’habitats liés aux zones humides tels que la jonçaie, la solaie ou encore la mégaphorbiaie. C’est un endroit privilégié pour la reproduction d’oiseaux d’eau et pour le stationnement de nombreux oiseaux migrateurs.

Ce site a été classé espace naturel sensible (ENS) en 2010.


Balade découverte :

 20160611-102159

Le samedi 11 juin 2016, une poignée de « curieux » promeneurs, affublés de jumelles et d’épuisettes, a profité de la belle matinée ensoleillée pour faire une sortie au cœur de l’ENS de Saint Pierre le Chastel.

20160611-111134 img-2922 img-2907-2

Le guide naturaliste expérimenté, Laurent Lonchambon du CPIE de Clermont 20160611-103128 a emmené son petit groupe à travers le marais pour (re)découvrir la flore et observer la faune qui peuple ce lieu protégé.

img-2925 img-2933-2

Sur ce site où l’homme a laissé une empreinte forte, la biodiversité demeure riche et remarquable. Prêle, Iris jaune, Milan, Triton, Libellule, Poule d’eau, Héron,Dytique, Têtard, Limnée sont quelques unes des espèces découvertes ce jour là… 

img-2941 img-2942

img-2921


ENS : Partez à la découverte de l’ENS “Butte et marais de Saint-Pierre-le-Chastel, un espace contrasté à découvrir”.

Un parcours pédestre de 4.5 km pour découvrir une faune et une flore incomparables dans le plus vaste marais du département.

Des plaquettes sont disponibles gratuitement en Mairie ou à l’Office du Tourisme de Pontgibaud.

 

 


En savoir plus sur la restauration et la valorisation de l’espace naturel sensible (ENS) Butte et Marais de Saint Pierre le Chastel.


Curiosités

TROU DE GLACE :

La cheire du Puy de Côme qui est une des plus belles coulées de lave de la Chaîne des Puys (10 km de long sur 4 km de large), a laissé un chaos volcanique aux particularités assez étonnantes.

Cette étendue recouvre une partie du territoire communal de Saint Pierre le Chastel tout près des villages de Bannières et de Tournebize.

Dans cette cheire près du village de Bannières, depuis des siècles, des phénomènes naturels extraordinaires, mystérieux ne manquent pas d’intriguer.

Faire une promenade dans la Cheire, c’est voir des roches, des mousses et des lichens, des fleurs sauvages….tout en étant dans un environnement au calme un vrai paradis pour le randonneur.

Frissons garantis. Promenez-vous dans cette cheire, une journée avec une température extérieure avoisinant les 25°. Soudain un courant d’air frais, semblant sortir de nulle part, vient vous chatouiller les mollets. Rassurez-vous, ce n’est pas le fruit de votre imagination. C’est tout simplement que vous êtes à proximité d’un “trou ou creux de glace”.

trou-de-glace-saint-pierre-le-chastel

Dans ces trous en forme d’entonnoirs de 20 à 30 m de diamètre pour 5 à 10 m de profondeur, la température au fond des cavités n’excède pas les 5 degrés. C’est au fond de tels creux que peut se former de la glace.

Alors comment expliquer ce phénomène paradoxal de formation de glace en été ? Et bien, il nous faut faire un petit peu de physique.

Ce phénomène résulterait, en tout cas c’est l’hypothèse la plus probable, d’un choc thermique dû à la différence de températures importantes entre l’intérieur et l’extérieur qui génère des courants d’air. Si l’atmosphère dans le trou est très humide, l’eau se dépose sur les parois poreuses froides. Cette eau évaporée prélève beaucoup de chaleur et provoquerait un refroidissement allant jusqu’au gel.

Jusqu’au 20ème siècle ; les locaux utilisaient cette glace pour soigner les malades, conserver les denrées périssables.

————————-

CAVES A FROMAGES

Au 19ème siècle (1840), la plus célèbre de ces glacières naturelles, située près de Bannières a été aménagée en cave à fromage par Antoine Roussel de Laqueuille pour affiner son Bleu d’Auvergne dont il était l’inventeur.

Devant le succès remporté par ses fromages bleus, la famille Roussel intensifia sa fabrication et a été très vite à la recherche d’un lieu pour conserver et affiner ses fromages. C’est alors qu’on lui proposa de construire ses caves dans la cheire de Bannières.

Et quelles caves pour l’époque ! Quatre murs plantés dans le trou en forme de cratères, une partie recouverte par une voute, l’autre d’une simple toiture en brique : humidité constante et idéale pour un affinage lent des bleus, température se maintenait exactement à 4°. Environ 50 tonnes de fromages pouvaient y être affinés, fromages transportés sur un véhicule tiré par une paire de vaches.

Il n’en reste aujourd’hui que les vestiges dangereusement éboulés, site sur lequel on évitera de s’aventurer.


LE CAMP DES CHAZALOUX

En se rendant dans la Cheire cette fois-ci près « Tournebize », des amas de pierres sur plus de 2 hectares témoignent d’une installation humaine ancienne.

Il s’agit de vestiges d’une cité médiévale mystérieuse, le camp des Chazaloux. C’était une forteresse naturelle entourée de creux très difficilement franchissables.

On estime le nombre de cases entre 65 et 70. Pas de maçonnerie, toutes les murailles sont en pierres sèches et brutes, il ne reste absolument rien des débris de toiture, ce qui fait supposer que la toiture était en bois et en terre.
A diverses époques, c’est ce que l’on retrouve dans plusieurs écrits, des objets ont été découverts dans ce camp et dans le voisinage : une armature de lance, faucilles, flèches, en bronze, 3 clés à anneau, poterie et des bergers ont trouvé une boite pleine de monnaies datées du moyen-âge.

Fait curieux : l’endroit est le site d’une double installation.

En effet, le camp du maquis des cheires a été établi à deux mille ans d’intervalle du camp dit de Chazaloux un emplacement qui a servi pendant la deuxième guerre mondiale de « camp de relais » pour de jeunes résistants avant qu’ils ne soient dirigés vers le Cantal.

Il y a encore quelques années, l’office du Tourisme local proposait des itinéraires balisés et des randonnées guidées, mais malheureusement ce n’est plus le cas aujourd’hui depuis que l’office du tourisme est devenu intercommunal.

La commune de Saint Pierre le Chastel étant propriétaire d’un trou des trous de glace, des caves à fromages ainsi que des terrains du camp des chazaloux, travaille sur un projet qui viserait à permettre au public de découvrir ou redécouvrir cette richesse patrimoniale et historique.

Avec l’appui du Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement des Combrailles, acteur important pour son aide technique apporté au dossier d’aménagement du camp des Chazaloux, il a été évoqué la possibilité de créer un chemin d’interprétation qui relierait les 3 sites, le camp des chazaloux, les caves à fromages et le trou de glace. Ce sentier pourrait aussi être relié à celui déjà existant de l’ENS.

Notre objectif est :
– d’améliorer la connaissance du site des chazaloux par l’organisation de fouilles archéologiques et relevés faunistiques,
– de valoriser ces 3 sites,
– de canaliser les flux de visiteurs et de sécuriser bien évidemment l’accès aux différents sites tout en respectant la fragilité des milieux,
– d’aménager un sentier d’interprétation avec panneaux d’informations reliant ces 3 sites mystérieux.

Randonnées

Une petite promenade est proposée au départ du promontoire de Saint Pierre.

Rendez vous derrière ce panneau.

img-0151

img-0148


Parcours pédestre à la découverte de l’ENS “De la butte au marais de Saint-Pierre-le-Chastel”.


Connaissez-vous le géocaching. Il s’agit d’une cache aux trésors nouvelle génération.

Pour découvrir notre commune d’une manière ludique et originale

Il existe également d’autres caches, créées par des particuliers. Accès via le site www.geocaching.com


Deux autres randonnées traversant notre commune sont proposées par l’Office du Tourisme des Combrailles.

Une vision originale, avec en toile de fond la Chaîne des Puys.

img-9725

Sur ces terres d’élevage de moyenne montagne, une randonnée avec comme étape la butte de Saint-Pierre-le-Chastel et son église perchée.

  • Distance (km) / Durée : 7,5 km – 2h
  • Durée du circuit : 1 à 2 heures
  • Difficulté : 3 – Moyen
  • Dénivelé : 230 mètres
  • Commune de départ : MAZAYE
  • Commune d’arrivée : MAZAYE
  • Balisage : Bleu
  • Thématique : Campagne, Patrimoine, Panoramique

Description de l’itinéraire : Du panneau de départ, descendre la route en passant devant la mairie jusqu’à la croix dressée au milieu d’une fourche.

1 – Emprunter un chemin humide à droite qui débouche sur un large chemin. Virer à gauche et cheminer jusqu’à la D 579. Tourner à gauche et emprunter de suite le sentier à droite pour entrer dans le hameau de Bonnabaud. Monter à gauche puis descendre à droite entre la croix et le métier à ferrer jusqu’à la route.

2 – Virer à droite sous l’abreuvoir. A la sortie du village, à la croix (point de vue sur la vallée de la Sioule) emprunter le chemin herbeux à gauche en contre bas du mur d’enceinte du château. A la route D 579a, proche du passage à niveau, prendre à droite sur 200 m et emprunter le chemin en face, sans issue, jusqu’ à la station d’épuration. Monter pleine pente les escaliers puis le sentier pour rejoindre le plateau de Saint-Pierre-le-Chastel (point de vue sur le Sancy).

moutons-sancy

S’engager à gauche pour rejoindre le cimetière et l’église.

img-9729

Contourner la salle polyvalente et emprunter la route à gauche pour descendre jusque devant la mairie.

3 – Prendre la route à gauche et à la sortie du village emprunter à droite, en rétrograde et en contre bas, le chemin pour rejoindre le ruisseau de Mazayes. Le traverser et monter en face, rester à gauche et continuer jusqu’à un croisement en T. Emprunter le chemin à droite et poursuivre jusqu’au ruisseau de la Vergne. Virer à droite pour le traverser et monter jusqu’à une croix. Descendre le chemin à gauche puis à une croix en pierre prendre à droite dans Mazayes Basse pour rejoindre le départ.

A voir : – Site et église (XIème) de Saint-Pierre-le-Chastel. – Petits patrimoines (croix, fontaine, puits). – Vue sur la vallée de la Sioule (Combrailles), sur le Sancy et sur la Chaîne des Puys – faille de Limagne.

Télécharger la fiche :


Étang de la Faye – Village des Rosiers

img-9414

  • Distance (km) / Durée : 14 km – 3h45
  • Durée du circuit : 2 à 4 heures
  • Difficulté : 3 – Moyen
  • Dénivelé : 307 mètres
  • Commune de départ : BROMONT-LAMOTHE
  • Commune d’arrivée : BROMONT-LAMOTHE
  • Balisage : Jaune
  • Thématique : Campagne, Lacs et rivières, Panoramique

Description de l’itinéraire : Départ – Suivre le chemin partant du panneau vers le nord-ouest sur environ 2 km jusqu’au pont sur l’autoroute. Continuer tout droit sur 100 m jusqu’au croisement.

1 – Prendre à gauche, continuer tout droit, franchir le ruisseau et monter la route à droite jusqu’à la ferme de Lavidon. Tourner à gauche devant le bâtiment d’habitation et monter le chemin jusqu’au croisement en T.

2 – Partir à gauche en direction de l’autoroute, passer dessous, traverser le ruisseau et monter tout droit jusqu’à un croisement. Tourner à droite, passer le ruisseau et rester sur ce chemin jusqu’au hameau de Geneix.

3 – À la sortie du hameau tourner à gauche, suivre le chemin jusqu’au petit bois (environ 500 m). Virer à droite jusqu’à la route et continuer en face jusqu’au bois du puy de Neuffont. Prendre à droite, contourner le bois sur environ 1,2 km jusqu’à un carrefour avec une route (attention : on croise un autre circuit qui part à droite). Continuer tout droit en direction du village de Neuffont. En vue des premières maisons, quitter le goudron pour prendre à gauche un chemin herbeux qui mène à la route D 566 à l’entrée du village de Neuffont.

4 – Traverser la route et prendre le chemin en face, 50 m plus loin, prendre à gauche (on quitte la partie commune avec l’autre circuit). À l’orée du bois continuer à droite et descendre en négligeant les sentiers latéraux jusqu’à l’étang de la Faye.

2013-03-29-14-47-16

Longer la digue jusqu’à son extrémité.

5 – Prendre le chemin de droite. Au croisement suivant continuer à droite et descendre vers le village des Rosiers.

img-9425

Au vu des premières maisons, tourner à gauche (vue sur la Chaîne des Puys et le massif du Sancy).vue-chaine-des-puys 100 m plus loin monter à gauche un chemin goudronné par endroits, le suivre jusqu’à la sortie du bois.

6 – Prendre à gauche une piste qui longe ce bois. On croise un chemin, le prendre à droite jusqu’au point de départ.

A voir : L’étang de la Faye. – Vue sur la Chaîne des Puys et le massif du Sancy.


Retrouvez aussi sur la page Facebook de l’office du tourisme des Combrailles, les activités de pleine nature en Combrailles. www.facebook.com/Activitesd…

Monuments

L’église de Saint-Pierre-le-Chastel :

st-pierre-2009-278

L’église de Saint-Pierre-le-Chastel apparaît dans les textes en 1165 lorsque le pape Alexandre III la confirme dans les possessions de l’abbaye bénédictine de Mozac, près de Riom.

De cette époque, elle a conservé sa structure romane, qui a fait l’objet de nombreuses reprises aux siècles suivants. Au nord du sanctuaire se dressait un château aujourd’hui disparu, mentionné lui aussi au XIIème siècle ; son souvenir s’est conservé dans le nom de la commune et l’on peut encore, sur place, lire dans le sol l’emprise de ses bâtiments.

On a toutefois de bonnes raisons de penser que la butte de Saint-Pierre-le-Chastel a été occupée bien avant l’époque romane. Cela est suggéré, d’abord, par le site lui-même, identique aux éperons barrées des bordures limagnaises où un peuplement est souvent attesté dès le néolithique.

Cela est suggéré aussi par le toponyme Chastel, qui semble, dans la région, plutôt caractéristique des forteresses du début du Moyen-âge.

Il faudrait, enfin, mentionné la dédicace de l’église de Saint-Pierre aux liens, l’une des nombreuses figurer sous lesquelles était vénéré le prince des apôtres. Ce culte, originaire de Rome et lié aux chaînes avec lesquelles Saint-Pierre aurait été retenu captif.

eglise-de-saint-pierre_le_chastel

Le Château de Bonnebaud

Construction au 13e siècle d’un donjon carré, agrandi aux 14e et 15e siècle par l’ adjonction d’une tour ronde au sud, puis la construction d’une enceinte quadrangulaire délimitant une cour fermée. Aménagement de logis aux 17e et 18e siècles, avec présence de boiseries et de décors peints du 17e siècle. Au 18e siècle, création de jardins formés de parterres. chateau-de-bonnabaud-st-pierre-le-chastel _ Ajout de décors à la fin du 19e siècle. Le plan de l’ édifice traduit une continuité ininterrompue du Moyen Age à l’ époque moderne. Ce Château a été classé en totalité monument historique par arrêté du 19 mai 2003. Ce château, appartenant à un propriétaire privé, ne se visite pas.

 

 

Article du bulletin municipal de 2012 sur Jean de Bonnebaud.

 

 

chateau-bonnabaud-a-saint-pierre-le-chastel

Démarches en ligne

Vos demandes de délivrance de titres se simplifient avec un service public accessible en ligne 24h/24,7j/7, pour tous et partout sur le territoire.

arton6248-9ac04

Un seul compte pour toutes vos démarches sur :

https://ants.gouv.fr

————

A partir du 21 mars 2017, la procédure de demande de carte d’identité change dans le Puy-de-Dôme.

Le nouveau système mis en place est le même que celui de demande de passeport. Il permet d’obtenir un titre plus sécurisé grâce au recueil d’empreintes digitales.
C’est également un système plus moderne, qui vous permet de remplir une pré-demande directement en ligne afin de faciliter le dépôt de votre dossier de demande.

arton6032-81392

Comment déposer un dossier de demande de carte d’identité à partir du 21 mars ?

Faire une pré-demande, pour gagner du temps

Vous pouvez désormais remplir en ligne votre pré-demande de carte nationale d’identité. Il n’aura ainsi pas à renseigner de formulaire papier au guichet de sa mairie.

Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.

Pour effectuer une pré-demande, il faut créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : https://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et saisir son état-civil et son adresse.

Un numéro de pré-demande de carte nationale d’identité vous est alors attribué et permet à l’agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne. => Pensez à noter ou imprimer ce numéro lors du déplacement en mairie !

Attention : la pré-demande de carte d’identité ne dispense pas l’usager de se rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de son dossier (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d’identité, timbre fiscal le cas échéant).

Déposer une demande dans l’une des 22 mairies équipées d’un dispositif de recueil du département

> se présenter en mairie avec son dossier complet, et le numéro de la pré-demande le cas échéant.
> déposer le dossier complet et procéder à la prise d’empreintes digitales.
> Après l’instruction du dossier complet, un message sera adressé au demandeur sur son téléphone mobile, l’informant de la mise à disposition de son titre auprès de la mairie de dépôt.

Retirer la carte d’identité dans la mairie dans laquelle la demande a été déposée.

Coordonnées des 22 mairies équipées de dispositifs de recueil dans le département

—————————-

Consulter le site Service Public pour toutes vos démarches :

https://www.service-public.fr/parti…

On parle de Vous…

Christophe MORELIERE, un castelpétrussien à l’honneur ! en savoir plus.

 

Reportage de France 3 – 13 juin 2015 La voix est libre “Bienvenue au pays de la vallée de la Sioule”. Ce reportage qui vous emmène, à la découverte de la Sioule débute à Saint Pierre le Chastel. Des petits coins à découvrir ou redécouvrir, un patrimoine riche d’histoire, un espace naturel sensible et de personnalités locales. Retrouvez ce reportage sur : https://www.youtube.com/watch?v=WI4…

Reportage de France 3 sur le site de Paloux – 25 novembre 2015

Le reportage : http://auvergne.france3.fr/2013/11/25/le-marais-de-saint-pierre-le-chastel-364541.html


PRESSE

Revue De Presse 2016

Manifestations

Cérémonie des voeux et remise des médailles le 21 janvier 2017 en présence de Madame PIRES-BEAUNE, Députée et de Monsieur MULLER, Conseiller départemental en images

Repas du CCAS le 11 décembre 2016 en savoir plus

Cérémonie du 5 décembre 2016 en savoir plus

Sainte-Barbe le 27 novembre 2016 en savoir plus

Spectacle des enfants le 20 novembre 2016 en savoir plus

Cérémonie du 11 novembre 2016 en savoir plus

Cérémonie du 8 mai 2016 en savoir plus

Visite de Monsieur le Sous-Préfet le 26 avril 2016 en savoir plus

Cérémonie des voeux le janvier 2016 en images

—————————————————-

– Cérémonie des vœux de la municipalité le 16 janvier 2015 en savoir plus

– Repas CCAS le 7 décembre 2014 en images

– Cérémonie du 5 décembre 2014 en images

– Spectacle enfants CCAS 2014 le 22 novembre 2014 en images

– Cérémonie du 11 novembre 2014 en images

– Inauguration salle polyvalente, le 4 octobre 2014 en images

– Cérémonie du 8 mai 2014 La cérémonie du 8 mai en images

– Cérémonie du 11 novembre 2013 La cérémonie du 11 novembre en images

– 17 octobre 2013 : Sylivia Pinel, Ministre du commerce, de l’artisanat et du Tourisme en visite aux « VOLCA ‘LODGES » en savoir plus

– 13 septembre 2013 : inauguration de l’Auberge de Saint Pierre le Chastel en savoir plus

– Cérémonie du 8 mai 2013 La cérémonie du 8 mai en images

– Hommage aux Sapeurs-pompiers Le 11 novembre 2012 a eu lieu une cérémonie en hommage aux Sapeurs-Pompiers de Saint Pierre le Chastel suite à la fermeture du CPI (centre de première intervention) le 31-12-2011. La cérémonie

– Cérémonie du 11 novembre 2012 La cérémonie en images

– Cérémonie du 8 mai 2012 La cérémonie du 8 mai en images

Le conseil municipal

equipe-municipale

Au premier rang :
Régine SOTO, Conseiller – Guy FAURE, 2ème Adjoint – Janette VIALETTE-GIRAUD, Maire – Jean-Paul GOY, 1er Adjoint – Marianne VIGIGNOL, Conseiller.

Au second rang :
Jacques ROUDAIRE, Conseiller – Rémi BERNARD, Conseiller – Quentin LE BOULAIRE, Conseiller – Bruno GILLIET, Conseiller – Pascal PETIT, Conseiller – Jacky FOUILHOUX, Conseiller.

Salle polyvalente

salle

La Mairie de Saint Pierre le Chastel dispose d’une salle polyvalente qui peut-être louée pour diverses manifestations d’ordre privé.

Inaugurée le 4 octobre 2014, la salle est devenue un lieu d’activités et de loisirs optimisé et performant.

Elle dispose d’une terrasse couverte, d’un bar, d’une cuisine équipée (lave-vaisselle, réfrigérateurs, armoires frigorifiques, fourneau…).

salle-cuisine

L’extérieur :

salle-2

L’intérieur :

salle-interieur

Tarifs de location applicables à compter du 1er juillet 2017

La salle polyvalente est mise à disposition selon les 3 choix suivants :

  • 1/2 journée (4 heures maximum)
  • Une journée de 12 heures de 8 heures 30 à 20 heures 30
  • Le week-end du vendredi 15 heures au lundi 9 heures

A noter , EDF à charge du loueur.

Pour toute demande de renseignement ou pour réserver, prendre contact avec le secrétariat de la Mairie au 04 73 88 95 80.

La salle polyvalente et ses équipements sont adaptés pour un accès total pour les Personnes à Mobilité Réduite.

Elle est mise à disposition sous forme de location sur la base du règlement suivant : CONTRAT LOC SALLE ou CONTRAT LOC SALLE ASSOCIATION

CCAS

MISSIONS

Le CCAS (Centre Communal d’Actions Sociales) a pour mission de développer des actions en direction des aînés et de tous citoyens résidents sur le territoire communal.

Il est géré par un conseil d’administration qui est composé :

– de Janette VIALETTE-GIRAUD, Maire et présidente de droit,

– de membres élus en son sein par le conseil municipal : Guy FAURE, Bruno GILLIET, Jacques ROUDAIRE, Marianne VIGIGNOL

– de membres nommés par le maire non membres du conseil municipal : Pierre CLER, François FOURNIER, Gérard MIOCHE, Marie-Claire VIALETTE.

Il procède à l’analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population, instruit les demandes d’aides financières, offre des prestations.


PRESTATIONS EN FAVEUR DE NOS AINES ET DE NOS ENFANTS


En 2017

Avec les aînés

Comme chaque année, avant les fêtes de fin d’année, le centre communal d’action sociale de Saint-Pierre-le-Chastel a tenu à rassembler ses Aînés pour une journée placée sous le signe de l’amitié, de la convivialité et de la fête.

C’est dans cet esprit que Janette VIALETTE-GIRAUD, maire, les membres du centre communal d’action sociale et quelques élus ont accueilli, le 10 décembre 2017 les convives à l’Auberge de Saint-Pierre-le-Chastel.

Après son discours de bienvenue, Madame le Maire a fait un bilan de l’année écoulée.

Ces retrouvailles donnent à chacun l’occasion d’échanger autour d’un bon repas. Au menu : Foie gras et sa poêlée aux oignons et aux pommes, Filet de canette farci aux cèpes, gratin dauphinois et carottes Vichy, Trou normand, Plateau de fromages et Trio de dessers.

Cette année, l’animation a été assurée par Stanislas Longuet, un magicien mentaliste.

Ce dernier a émerveillé les invités en les transportant dans le monde fascinant de la magie de proximité. Les plus téméraires ont même vécu un moment unique en franchissant la frontière de l’impossible : l’hypnose

Les personnes n’ayant pu se rendre au repas ou celles résidant en structure, n’ont pas été oubliées. Elles ont reçu la visite des membres du CCAS qui leur ont remis un panier garni de produits régionaux.

 

Avec les enfants

Avec les enfants, l’ambiance était, le samedi 26 novembre 2017, très festive.

L’équipe du CCAS, a offert, un tour du monde musical aux enfants et à leurs familles avec le spectacle de la compagnie Shagaï intitulé « Le bal – Le tour du Monde ».

Si les enfants ont été quelques peu déroutés en entrant dans la salle, ils se sont très vite laissé embarquer pour un voyage en musique.

En effet, à bord de leur avion, le pilote François et son hôtesse Coralie, les ont transportés de la Bretagne au Mexique en passant par la Russie, l’Espagne, l’Amérique du Nord, le Brésil, ou encore l’Orient.

Que ce soit pour la danse bretonne, le flamenco, le casatchok, la danse du ventre, le slow, la valse ou le paso-doble.., les enfants ont tous suivis avec une réelle attention les histoires extraordinaires de ce duo et ont écouté les explications pour réussir chaque pas de danse.

A la fin du voyage, tout le tout le monde est ressorti de l’avion enchanté de ce moment de grande récré collective. Rien qu’à voir les sourires, petits et grands étaient enchantés de ce moment de divertissement collectif, mêlant musique et poésie, sport et plaisir.

À l’issue du spectacle, un goûter gourmand concocté par les membres du CCAS a été servi aux convives (petits et grands). Des sachets de friandises ainsi que des avions en souvenir de leur voyage ont été remis aux enfants.

En 2016

Avec les aînés

Cette année, le 11 décembre 2016, c’est à la salle polyvalente que Madame le Maire, les membres du CCAS et les élus avaient donné rendez-vous aux aînés pour le traditionnel repas de fin d’année.

repas-12122016

Après la traditionnelle photo autour de la doyenne Marguerite Vialette, les convives retrouvaient leurs amis pour former des tablées très animées.

121220161
Janette Vialette Giraud, Maire, a remercié vivement l’assemblée d’avoir répondu présente : « votre présence signifie combien cette rencontre de fin d’année est importante pour vous ».

1212162
Le menu concocté par le traiteur Pereton Tixier d’Herment a régalé les papilles.

L’ambiance était une nouvelle fois bien présente grâce notamment à l’excellente animation proposée par Pti Louis, de l’apéritif jusqu’en début de soirée : intermèdes musicaux, chants…Même quelques pas de danses.

Avant Noël, les membres du CCAS ont remis un colis festif aux personnes n’ayant pu participer à cette journée.

Avec les enfants

Les membres du CCAS invitaient le 20 novembre 2016 les enfants et leurs familles à un spectacle intitulé Les Clés mystérieuses.

enfants-2016

Une histoire où tous les enfants ont participé et ont dû aider le magicien/ musicien intergalactique et les créatures et peluche géante, clowns.. sortis tout droit du décor vidéo, à retrouver les Clés Mystérieuses.

enfants-2-2016

Si les enfants se sont laissés volontiers transporter par la magie de ce spectacle poétique et musical, cette rencontre festive a permis également aux parents d’échanger et de partager un moment convivial.

enfants-3-2016

enfants-4-2016

enfants-5-2016À l’issue du spectacle, un goûter gourmand était proposé aux convives, agrémenté de friandises de saison.

En 2015

Avec les aînés

Janette VIALETTE-GIRAUD, Maire et présidente du CCAS, les membres du CCAS et le conseil municipal ont accueilli une cinquantaine de convives.

Avant de passer à table à l’Auberge, les castelpétrussiens ont posé pour la photo autour de la doyenne de l’assemblée, Marguerite Vialette, 92 printemps.

groupe

Madame le Maire s’est montrée très satisfaite de la présence de ces “aînés” qui sont pour elle la mémoire vivante de la commune.

Une nouvelle fois, une animation de qualité a été assurée par Pti Louis.

Celle ci a permis de maintenir une belle ambiance en offrant un beau répertoire de la chanson française.

Les aînés qui n’ont pu participer à cette journée se sont vu remettre par les membres du CCAS un colis gourmand.

Avec les enfants

Samedi 22 novembre à 15 heures, c’était ambiance de fête pour la trentaine d’enfants accompagnés de leurs nombreux parents et grands-parents.

sans-titre

Les membres du CCAS avaient invité la compagnie de clown “La Balladingue”.

Le jeune public s’est laissé emporter dans ces histoires rocambolesques.

20151122-154938

Pour clore agréablement l’après-midi, les organisateurs ont offert un goûter et des friandises pour les enfants et le verre de l’amitié pour les plus grands.

20151122-165002


En 2014

Avec les aînés.

Une soixantaine de personnes : aînés, membres du CCAS, élus se sont retrouvés, dimanche 7 décembre au restaurant La Fumade pour participer au traditionnel banquet annuel.repas-2014-2

Un intermède musical de qualité a été assuré par un artiste local “Pti Louis”. Des chansons reprises en coeur ont égayé cette agréable journée, toujours aussi appréciée. Elle permet de se retrouver, converser et d’oublier pour un moment les soucis quotidiens.repas-2014-1

Les doyens de l’assemblée :

mv-2014 doy2014

Les aînés qui n’ont pu participer à cette journée se sont vus remettre par les membres du CCAS un colis gourmand.

Avec les enfants

Très bel après-midi, samedi 22 novembre, pour les enfants et petits-enfants de Castelpétrussiens.

fitz

En effet, le spectacle “Fitzeries”, offert par le CCAS et la municipalité, mêlant chansons, acrobaties et autres drôleries, a enchanté le public.

public

Ponctuée de chansons, l’histoire a été menée tambour battant. Dans un décor riche en couleurs, Fitz l’Alsacien a invité le public à revivre son expérience de saltimbanque et a fait jouer les enfants. Ainsi les princesses, chevalier blanc et l’horrible troll ont été interprétés par de jeunes comédiens “improvisés” pour le plus grand plaisir de tous.

comediens1

Après la distribution de petits sachets de gourmandises, les enfants se sont régalés du goûter concocté par les membres du CCAS.

gouter-2014


En 2013

Avec les aînés La rencontre pour le repas de fin d’année Ainés – CCAS eut lieu le 8 décembre à « l’auberge de St-Pierre » sous la présidence de Marguerite Vialette, doyenne de l’assemblée. ccas-2013 Pour cette occasion, la décoration réalisée par Nadège Beaussire donnait un air chaleureux à la salle de restaurant Au menu : Assiette gourmande, Pintade aux raisins, Pommes frites, marrons, Fromage, Bûche de Noël ccas-2-2013 Le repas fut animé par « P’tit Louis » venu gracieusement offrir à l’assemblée un répertoire apprécié, bien adapté à ce jour, et permettre à quelques danseurs valeureux d’entamer des pas de danse.

Avec les enfants 23-11-13-plantation-arbre-du-cg Dans le cadre de « la journée de l’arbre offert par le Conseil général », c’est avec la neige, le froid et le brouillard que la plantation eut lieu au village de Tournebize le 23 novembre à proximité de l’abribus scolaire en présence de Lionel Muller, conseiller général et Janette Vialette Giraud, Maire. Après la collation fournie et servie par des membres du CCAS, Jack Poisson et son « petit opéra » présenta un spectacle de marionnettes à la salle de la mairie. L’après-midi s’acheva par un goûter offert par le CCAS. Toutes les photos


En 2012

Avec les ainés C’était au tour de « Les tables de Marcelline » restaurant de la structure « les volca’lodges » ouverte à Tournebise par Lionel et Cécile Tixier courant 2012, de recevoir le repas de fin d’année. repas-des-aines-du-ccas-de-st-pierre-le-chastel Ce repas où se côtoient les ainés avec le conseil municipal et le CCAS avait lieu le 9 décembre avec pour animation « Dédé animation » et son orgue de Barbarie. Au Menu : Vol au vent, Parmentier de bœuf au foie gras et sa salade, fromage et fondant au chocolat sur coulis de mandarine. repas-des-aines-du-ccas-de-st-pierre-le-chastel

Avec les enfants Le village de Roure recevait le 24 novembre la plantation de l’érable plane dans le cadre de la journée de l’arbre. _ plantation-de-larbre-a-roure _ Le terrain préparé pour le recevoir avait été nettoyé par Roger, agent d’entretien aidé par des habitants de Roure. Ce même terrain va recevoir de la terre végétale et sera engazonné pour devenir une aire de jeux pour les enfants du village. Avant la plantation, Janette Vialette Giraud, Maire, décrivit aux enfants l’érable plane, plus communément appelé « faux platane », « plane », « plaine » et son fruit, le samare qui se présente avec des ailes opposées horizontales larges et très écartées. _ enfants-pour-la-plantation-de-larbre-a-saint-pierre-le-chastel _ Lionel Muller exposa le symbole voulu par le Conseil Général en offrant chaque année un arbre d’essence locale : permettre de porter une attention particulière sur l’importance que revêt l’arbre dans le système écologique. La plantation terminée, François Fournier, adjoint et membre du CCAS offrit une collation aux enfants et à la population. L’après-midi se continua par un spectacle de prestidigitation à la salle polyvalente, et s’acheva par quelques friandises et boissons servies par des membres du CCAS et du conseil municipal. _ spectacle-a-la-salle-de-st-pierre-le-chastel

Présentation de la commune

Saint-Pierre-le-Chastel est un petit village français, situé dans le département du Puy-de-Dôme et la région d’Auvergne, adhérent du Parc Naturel régional des Volcans d’Auvergne.

Ses habitants sont appelés les Castelpétrussiens et les Castelpétrussiennes.

La commune de Saint Pierre le Chastel, d’une altitude comprise entre 665 m et 873 m, s’étend sur 17,5 km² et compte 421 habitants depuis le dernier recensement de la population ajusté. Avec une densité de 21,3 habitants par km², Saint-Pierre-le-Chastel a connu une nette hausse de 15,9% de sa population depuis 1999.

Entouré par les communes de Mazayes, Bromont-Lamothe, Pontgibaud, Gelles, et St-Ours-les-Roches (où se situe Vulcania), Saint-Pierre-le-Chastel est distant de 18 km du Nord-Ouest de Chamalières la plus grande ville à proximité et avec quelques kilomètres de plus des villes de Clermont-Ferrand et Riom.

La rivière Sioule est le principal cours d’eau qui traverse la commune.

Jusqu’au 31 décembre 2016, Saint Pierre le Chastel faisait partie de la Communauté de communes “PONTGIBAUD, SIOULE et VOLCANS” (PSV) avec 6 autres communes : Pontgibaud, La Goutelle, Bromont Lamothe, Chapdes-Beaufort, Montfermy et Saint jacques d’Ambur.

Le schéma départemental de coopération intercommunal du Puy-de-Dôme, a confirmé la fusion de 3 communautés de communes : Haute-Combraille, Pontgibaud Sioule et Volcans et Sioulet-Chavanon en une intercommunalité qui a pris le nom de “Chavanon Combrailles et Volcans”. Elle regroupe 36 communes.

Services publics

Secrétariat de mairie

Mairie, le Bourg 63230 Saint Pierre le Chastel ;

Téléphone 04 73 88 95 80 ;

Fax : 04 73 88 91 57 ; 

E-mail : mairie-st-pierre-le-chastel@orange.fr ;

Le secrétariat de Mairie vous accueille :

  • Lundi de 14 h à 19 h ;
  • Mardi de 14 h à 18h  ;
  • Mercredi fermé ;
  • Jeudi de 9 h à 12 h  ;
  • Vendredi de 14 h à 18 h ;
     

Madame le Maire de Saint Pierre le Chastel tient une permanence le Mardi après-midi de 16h à 18h. Compte-tenu du nombre important de visites ce jour là il est préférable de prendre rendez-vous auparavant.

—————

Le cadastre en ligne

Le cadastre est consultable en ligne : 

http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do

—————

Le recensement militaire

recensement-16ans-4-200x538

Les jeunes garçons et filles français sont invités à se présenter dans les mairies de leur domicile munis du livret de famille de leurs parents et de leur carte d’identité à partir de la date de leur 16ème anniversaire afin de demander leur inscription sur les listes de recensement militaire pour la période en cours. Il leur sera délivré une attestation de recensement à conserver, nécessaire à la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique : examens scolaires, examen du permis de conduire, etc.

Santé, urgences

Les numéros utiles en cas d’urgence :

18 Pompiers ou le 112 depuis un portable

15 SAMU

17 Police secours ou gendarmerie

115 SAMU Social – Secours aux sans abris

04 73 78 44 53  Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Pontgibaud

Horaires

Tel : 04 73 88 95 80

Fax : 04 73 88 91 57

Horaires d’ouverture de la mairie :

Lundi 14h00 à 19h00

Mardi 14h00 à 18h00

Jeudi 9h00 à 12 h00

Vendredi 14h00 à 18h00

Permanence de Madame le Maire le mardi de 16h à 18h. Il est souhaitable de prendre un RDV auparavant.

[Nous contacter->mairie-st-pierre-le-chastel@orange.fr]