Espace Naturel Sensible “Butte et marais de Saint-Pierre-le-Chastel”

L’E.N.S. (espace naturel sensible) “Butte et Marais de Saint-Pierre-le-Chastel”

 ens-de-paloux 

Ce site, d’une superficie de 65 ha, regroupe deux types de milieux naturels particulièrement intéressants du point de vue de la faune et de la flore. Le projet de labellisation a été porté par la commune, qui souhaite protéger cet espace et le faire connaître du public.

ens-de-st-pierre-le-chastel

La butte de Saint-Pierre se caractérise par la présence de landes à genêts à balais et de pelouses sèches sur basalte. Elle offre une vue panoramique exceptionnelle sur la vallée de la Sioule, la Chaîne des Puys et le plateau de Gelles. Le marais a un rôle écologique majeur (filtre naturel, écrêtement des crues…) et possède une mosaïque d’habitats liés aux zones humides tels que la jonçaie, la solaie ou encore la mégaphorbiaie. C’est un endroit privilégié pour la reproduction d’oiseaux d’eau et pour le stationnement de nombreux oiseaux migrateurs.

Ce site a été classé espace naturel sensible (ENS) en 2010.


Balade découverte :

 20160611-102159

Le samedi 11 juin 2016, une poignée de « curieux » promeneurs, affublés de jumelles et d’épuisettes, a profité de la belle matinée ensoleillée pour faire une sortie au cœur de l’ENS de Saint Pierre le Chastel.

20160611-111134 img-2922 img-2907-2

Le guide naturaliste expérimenté, Laurent Lonchambon du CPIE de Clermont 20160611-103128 a emmené son petit groupe à travers le marais pour (re)découvrir la flore et observer la faune qui peuple ce lieu protégé.

img-2925 img-2933-2

Sur ce site où l’homme a laissé une empreinte forte, la biodiversité demeure riche et remarquable. Prêle, Iris jaune, Milan, Triton, Libellule, Poule d’eau, Héron,Dytique, Têtard, Limnée sont quelques unes des espèces découvertes ce jour là… 

img-2941 img-2942

img-2921


ENS : Partez à la découverte de l’ENS “Butte et marais de Saint-Pierre-le-Chastel, un espace contrasté à découvrir”.

Un parcours pédestre de 4.5 km pour découvrir une faune et une flore incomparables dans le plus vaste marais du département.

Des plaquettes sont disponibles gratuitement en Mairie ou à l’Office du Tourisme de Pontgibaud.

 

 


En savoir plus sur la restauration et la valorisation de l’espace naturel sensible (ENS) Butte et Marais de Saint Pierre le Chastel.