Monuments

L’église de Saint-Pierre-le-Chastel :

st-pierre-2009-278

L’église de Saint-Pierre-le-Chastel apparaît dans les textes en 1165 lorsque le pape Alexandre III la confirme dans les possessions de l’abbaye bénédictine de Mozac, près de Riom.

De cette époque, elle a conservé sa structure romane, qui a fait l’objet de nombreuses reprises aux siècles suivants. Au nord du sanctuaire se dressait un château aujourd’hui disparu, mentionné lui aussi au XIIème siècle ; son souvenir s’est conservé dans le nom de la commune et l’on peut encore, sur place, lire dans le sol l’emprise de ses bâtiments.

On a toutefois de bonnes raisons de penser que la butte de Saint-Pierre-le-Chastel a été occupée bien avant l’époque romane. Cela est suggéré, d’abord, par le site lui-même, identique aux éperons barrées des bordures limagnaises où un peuplement est souvent attesté dès le néolithique.

Cela est suggéré aussi par le toponyme Chastel, qui semble, dans la région, plutôt caractéristique des forteresses du début du Moyen-âge.

Il faudrait, enfin, mentionné la dédicace de l’église de Saint-Pierre aux liens, l’une des nombreuses figurer sous lesquelles était vénéré le prince des apôtres. Ce culte, originaire de Rome et lié aux chaînes avec lesquelles Saint-Pierre aurait été retenu captif.

eglise-de-saint-pierre_le_chastel

Le Château de Bonnebaud

Construction au 13e siècle d’un donjon carré, agrandi aux 14e et 15e siècle par l’ adjonction d’une tour ronde au sud, puis la construction d’une enceinte quadrangulaire délimitant une cour fermée. Aménagement de logis aux 17e et 18e siècles, avec présence de boiseries et de décors peints du 17e siècle. Au 18e siècle, création de jardins formés de parterres. chateau-de-bonnabaud-st-pierre-le-chastel _ Ajout de décors à la fin du 19e siècle. Le plan de l’ édifice traduit une continuité ininterrompue du Moyen Age à l’ époque moderne. Ce Château a été classé en totalité monument historique par arrêté du 19 mai 2003. Ce château, appartenant à un propriétaire privé, ne se visite pas.

 

 

Article du bulletin municipal de 2012 sur Jean de Bonnebaud.

 

 

chateau-bonnabaud-a-saint-pierre-le-chastel