Présentation de la commune

Saint-Pierre-le-Chastel est un petit village français, situé dans le département du Puy-de-Dôme et la région d’Auvergne, adhérent du Parc Naturel régional des Volcans d’Auvergne.

Ses habitants sont appelés les Castelpétrussiens et les Castelpétrussiennes.

La commune de Saint Pierre le Chastel, d’une altitude comprise entre 665 m et 873 m, s’étend sur 17,5 km² et compte 421 habitants depuis le dernier recensement de la population ajusté. Avec une densité de 21,3 habitants par km², Saint-Pierre-le-Chastel a connu une nette hausse de 15,9% de sa population depuis 1999.

Entouré par les communes de Mazayes, Bromont-Lamothe, Pontgibaud, Gelles, et St-Ours-les-Roches (où se situe Vulcania), Saint-Pierre-le-Chastel est distant de 18 km du Nord-Ouest de Chamalières la plus grande ville à proximité et avec quelques kilomètres de plus des villes de Clermont-Ferrand et Riom.

La rivière Sioule est le principal cours d’eau qui traverse la commune.

Jusqu’au 31 décembre 2016, Saint Pierre le Chastel faisait partie de la Communauté de communes “PONTGIBAUD, SIOULE et VOLCANS” (PSV) avec 6 autres communes : Pontgibaud, La Goutelle, Bromont Lamothe, Chapdes-Beaufort, Montfermy et Saint jacques d’Ambur.

Le schéma départemental de coopération intercommunal du Puy-de-Dôme, a confirmé la fusion de 3 communautés de communes : Haute-Combraille, Pontgibaud Sioule et Volcans et Sioulet-Chavanon en une intercommunalité qui a pris le nom de “Chavanon Combrailles et Volcans”. Elle regroupe 36 communes.