Une restauration réussie
Avec l’organisation chaque année de la fête du village, on “chauffe” à nouveau le four à Roure.
La bâtisse redevenue lieu de vie depuis 2007, réclamait d’être quelque peu consolidée pour continuer à résister aux assauts du temps.
Aussi à défaut de prise en charge possible par un éventuel programme de rénovation du petit patrimoine rural, plusieurs habitants se sont proposés pour réaliser des travaux de sauvegarde au moyen de matériaux qui ont été financés par la “caisse” du village sur avis du conseil municipal, gestionnaire des biens de sections.
C’est ainsi que le 1er septembre, le four s’est retrouvé “à découvert” mais dès le samedi suivant sous une chaleur estivale, il était tout de neuf revêtu grâce aux efforts conjugués de volontaires arrivés en nombre.
Scies et marteaux ont ensuite laissé place aux burins puis aux truelles. Un passage de la sableuse et une nouvelle porte faite “maison” sont venus parfaire l’édifice qui a depuis fière allure à l’entrée du village d’autant qu’à proximité, l’autre four a subi également une véritable cure de rajeunissement.
En définitive, c’est l’ensemble du patrimoine du village, lavoirs, bacs, puits et croix qui a été préservé grâce à une volonté et un savoir-faire que bien des Anciens aujourd’hui disparus auraient appréciés.
Que ces bénévoles qui ont œuvré pour le bien de tous, sans ménager ni leur temps ni leur peine y compris aux fourneaux ainsi que ceux qui leur ont apporté leur soutien soient ici remerciés pour s’être investis dans une opération qui a rassemblé une quinzaine de familles autour de ce large projet de rénovation.