Un hommage, en présence d’un nombreux public et des représentants des CPI et CS voisins, en l’honneur des sapeurs-pompiers présents au CPI de ST-Pierre-le-Chastel lors de sa fermeture le 31/12/2011, a été organisé par la municipalité le 11 novembre, après la cérémonie traditionnelle de commémoration de l’armistice.
Le commandant LEDET du groupement Nord, Capitaine CAILLE chef de compagnie, et lieutenant Patrice MORDIER chef du CS de Pontgibaud procédèrent à la remise de casques.
– Aux sapeurs Antonio DO COUTO, Thierry VIALETTE qui ont souhaité cesser leur activité à la fermeture du CPI de St-Pierre
– Au caporal-chef Gérard MIOCHE en position de retraite.
Et à la remise de fourragères
– Au Sergent Chef François ROUDAIRE
– Aux Sapeurs Denis CROS et François GUILLOT en double affectation St-Pierre-Pontgibaud qui ont intégré le CS de Pontgibaud
– Au major Jacques ROUDAIRE, ancien chef du CPI en position de retraite
Après l’intervention de Lionel Muller, conseiller Général et vice-président du SDIS, Pierre OLLAGNON du comité des œuvres sociales des sapeurs-pompiers remis une récompense au caporal-chef retraité Gérard MIOCHE.
Mme le Maire remis ensuite, au nom de la commune de SPC, une lettre de remerciement au Sergent-chef François ROUDAIRE et aux sapeurs Denis CROS et François GUILLOT qui continuent leur action au CS de Pontgibaud, et une figurine au caporal-chef retraité Gérard MIOCHE.
Un livre « chronique d’un pompier volontaire » de Patrice Romain, offert par la mairie fut remis par les conseillers municipaux présents à tous les pompiers précédemment nommés mais aussi à Alexandre Combeau, Nathalie GILLIET, Jean-François MIOCHE et Johan LEGAY, qui ont contribué à la survie des dernières années du CPI de la commune.
Mme le Maire relata les 61 années d’existence du CPI qui connu seulement deux chefs de corps : Jean Monnet depuis sa constitution en 1950 jusqu’en 1971, année où Jacques ROUDAIRE, âgé seulement de 23 ans, prit le commandement jusqu’à sa retraite.
Elle rendit hommage aux anciens pompiers, dont nombre étaient présents, en les nommant (par ordre alphabétique) : Jean-Marie BACHELARD, Alain BERTRAND, Jacques CHABORY, Yan CHEBANCE, Gilles CLER, Guy FAURE, Paul FOURNIER, Franck GIBERT, Bertrand GOY, Patrick JACQUET, Denis MARCHEIX, François MARCHEIX, André MIOCHE, Christophe MIOCHE , Paul MIOCHE, Gérard MONNET, François MONTEL, Jean-Louis MONTEL, Philippe MONTEL, Jean-Marie QUINSAT, Jean-Pierre RICHARDON, Gérard ROCHEFORT, Jean ROCHEFORT , Jacques ROUDAIRE, Christophe VEDRINE, Jean-Louis VIALETTE, Louis VIALETTE, Christophe ZARRIQUIEGUI.
Elle demanda une pensée et une minute de silence pour tous les anciens pompiers du corps décédés et qui, par leur présence, leur dévouement, ont contribué en leur temps au bon fonctionnement du CPI de Saint-Pierre-le-Chastel, (parmi lesquels Marius et François Vialette récemment décédés).
Après avoir remercié l’amicale des pompiers pour l’offre d’une plaque en lave émaillée datant la vie du CPI à installer sur le bâtiment concerné, pour leur présence M. le Maire de Pontgibaud, les représentants des CPI et CS voisins, Jean-François Marcheix pour la musique, et toutes les personnes présentes, un buffet clôtura cette manifestation.