CCAS

MISSIONS

Le CCAS (Centre Communal d’Actions Sociales) a pour mission de développer des actions en direction des aînés et de tous citoyens résidents sur le territoire communal.

Il est géré par un conseil d’administration qui est composé :

– de Janette VIALETTE-GIRAUD, Maire et présidente de droit,

– de membres élus en son sein par le conseil municipal : Guy FAURE, Bruno GILLIET, Jacques ROUDAIRE, Marianne VIGIGNOL

– de membres nommés par le maire non membres du conseil municipal : Pierre CLER, François FOURNIER, Gérard MIOCHE, Marie-Claire VIALETTE.

Il procède à l’analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population, instruit les demandes d’aides financières, offre des prestations.


PRESTATIONS EN FAVEUR DE NOS AINES ET DE NOS ENFANTS


En 2017

Avec les aînés

Comme chaque année, avant les fêtes de fin d’année, le centre communal d’action sociale de Saint-Pierre-le-Chastel a tenu à rassembler ses Aînés pour une journée placée sous le signe de l’amitié, de la convivialité et de la fête.

C’est dans cet esprit que Janette VIALETTE-GIRAUD, maire, les membres du centre communal d’action sociale et quelques élus ont accueilli, le 10 décembre 2017 les convives à l’Auberge de Saint-Pierre-le-Chastel.

Après son discours de bienvenue, Madame le Maire a fait un bilan de l’année écoulée.

Ces retrouvailles donnent à chacun l’occasion d’échanger autour d’un bon repas. Au menu : Foie gras et sa poêlée aux oignons et aux pommes, Filet de canette farci aux cèpes, gratin dauphinois et carottes Vichy, Trou normand, Plateau de fromages et Trio de dessers.

Cette année, l’animation a été assurée par Stanislas Longuet, un magicien mentaliste.

Ce dernier a émerveillé les invités en les transportant dans le monde fascinant de la magie de proximité. Les plus téméraires ont même vécu un moment unique en franchissant la frontière de l’impossible : l’hypnose

Les personnes n’ayant pu se rendre au repas ou celles résidant en structure, n’ont pas été oubliées. Elles ont reçu la visite des membres du CCAS qui leur ont remis un panier garni de produits régionaux.

 

Avec les enfants

Avec les enfants, l’ambiance était, le samedi 26 novembre 2017, très festive.

L’équipe du CCAS, a offert, un tour du monde musical aux enfants et à leurs familles avec le spectacle de la compagnie Shagaï intitulé « Le bal – Le tour du Monde ».

Si les enfants ont été quelques peu déroutés en entrant dans la salle, ils se sont très vite laissé embarquer pour un voyage en musique.

En effet, à bord de leur avion, le pilote François et son hôtesse Coralie, les ont transportés de la Bretagne au Mexique en passant par la Russie, l’Espagne, l’Amérique du Nord, le Brésil, ou encore l’Orient.

Que ce soit pour la danse bretonne, le flamenco, le casatchok, la danse du ventre, le slow, la valse ou le paso-doble.., les enfants ont tous suivis avec une réelle attention les histoires extraordinaires de ce duo et ont écouté les explications pour réussir chaque pas de danse.

A la fin du voyage, tout le tout le monde est ressorti de l’avion enchanté de ce moment de grande récré collective. Rien qu’à voir les sourires, petits et grands étaient enchantés de ce moment de divertissement collectif, mêlant musique et poésie, sport et plaisir.

À l’issue du spectacle, un goûter gourmand concocté par les membres du CCAS a été servi aux convives (petits et grands). Des sachets de friandises ainsi que des avions en souvenir de leur voyage ont été remis aux enfants.

En 2016

Avec les aînés

Cette année, le 11 décembre 2016, c’est à la salle polyvalente que Madame le Maire, les membres du CCAS et les élus avaient donné rendez-vous aux aînés pour le traditionnel repas de fin d’année.

repas-12122016

Après la traditionnelle photo autour de la doyenne Marguerite Vialette, les convives retrouvaient leurs amis pour former des tablées très animées.

121220161
Janette Vialette Giraud, Maire, a remercié vivement l’assemblée d’avoir répondu présente : « votre présence signifie combien cette rencontre de fin d’année est importante pour vous ».

1212162
Le menu concocté par le traiteur Pereton Tixier d’Herment a régalé les papilles.

L’ambiance était une nouvelle fois bien présente grâce notamment à l’excellente animation proposée par Pti Louis, de l’apéritif jusqu’en début de soirée : intermèdes musicaux, chants…Même quelques pas de danses.

Avant Noël, les membres du CCAS ont remis un colis festif aux personnes n’ayant pu participer à cette journée.

Avec les enfants

Les membres du CCAS invitaient le 20 novembre 2016 les enfants et leurs familles à un spectacle intitulé Les Clés mystérieuses.

enfants-2016

Une histoire où tous les enfants ont participé et ont dû aider le magicien/ musicien intergalactique et les créatures et peluche géante, clowns.. sortis tout droit du décor vidéo, à retrouver les Clés Mystérieuses.

enfants-2-2016

Si les enfants se sont laissés volontiers transporter par la magie de ce spectacle poétique et musical, cette rencontre festive a permis également aux parents d’échanger et de partager un moment convivial.

enfants-3-2016

enfants-4-2016

enfants-5-2016À l’issue du spectacle, un goûter gourmand était proposé aux convives, agrémenté de friandises de saison.

En 2015

Avec les aînés

Janette VIALETTE-GIRAUD, Maire et présidente du CCAS, les membres du CCAS et le conseil municipal ont accueilli une cinquantaine de convives.

Avant de passer à table à l’Auberge, les castelpétrussiens ont posé pour la photo autour de la doyenne de l’assemblée, Marguerite Vialette, 92 printemps.

groupe

Madame le Maire s’est montrée très satisfaite de la présence de ces « aînés » qui sont pour elle la mémoire vivante de la commune.

Une nouvelle fois, une animation de qualité a été assurée par Pti Louis.

Celle ci a permis de maintenir une belle ambiance en offrant un beau répertoire de la chanson française.

Les aînés qui n’ont pu participer à cette journée se sont vu remettre par les membres du CCAS un colis gourmand.

Avec les enfants

Samedi 22 novembre à 15 heures, c’était ambiance de fête pour la trentaine d’enfants accompagnés de leurs nombreux parents et grands-parents.

sans-titre

Les membres du CCAS avaient invité la compagnie de clown « La Balladingue ».

Le jeune public s’est laissé emporter dans ces histoires rocambolesques.

20151122-154938

Pour clore agréablement l’après-midi, les organisateurs ont offert un goûter et des friandises pour les enfants et le verre de l’amitié pour les plus grands.

20151122-165002


En 2014

Avec les aînés.

Une soixantaine de personnes : aînés, membres du CCAS, élus se sont retrouvés, dimanche 7 décembre au restaurant La Fumade pour participer au traditionnel banquet annuel.repas-2014-2

Un intermède musical de qualité a été assuré par un artiste local « Pti Louis ». Des chansons reprises en coeur ont égayé cette agréable journée, toujours aussi appréciée. Elle permet de se retrouver, converser et d’oublier pour un moment les soucis quotidiens.repas-2014-1

Les doyens de l’assemblée :

mv-2014 doy2014

Les aînés qui n’ont pu participer à cette journée se sont vus remettre par les membres du CCAS un colis gourmand.

Avec les enfants

Très bel après-midi, samedi 22 novembre, pour les enfants et petits-enfants de Castelpétrussiens.

fitz

En effet, le spectacle « Fitzeries », offert par le CCAS et la municipalité, mêlant chansons, acrobaties et autres drôleries, a enchanté le public.

public

Ponctuée de chansons, l’histoire a été menée tambour battant. Dans un décor riche en couleurs, Fitz l’Alsacien a invité le public à revivre son expérience de saltimbanque et a fait jouer les enfants. Ainsi les princesses, chevalier blanc et l’horrible troll ont été interprétés par de jeunes comédiens « improvisés » pour le plus grand plaisir de tous.

comediens1

Après la distribution de petits sachets de gourmandises, les enfants se sont régalés du goûter concocté par les membres du CCAS.

gouter-2014


En 2013

Avec les aînés La rencontre pour le repas de fin d’année Ainés – CCAS eut lieu le 8 décembre à « l’auberge de St-Pierre » sous la présidence de Marguerite Vialette, doyenne de l’assemblée. ccas-2013 Pour cette occasion, la décoration réalisée par Nadège Beaussire donnait un air chaleureux à la salle de restaurant Au menu : Assiette gourmande, Pintade aux raisins, Pommes frites, marrons, Fromage, Bûche de Noël ccas-2-2013 Le repas fut animé par « P’tit Louis » venu gracieusement offrir à l’assemblée un répertoire apprécié, bien adapté à ce jour, et permettre à quelques danseurs valeureux d’entamer des pas de danse.

Avec les enfants 23-11-13-plantation-arbre-du-cg Dans le cadre de « la journée de l’arbre offert par le Conseil général », c’est avec la neige, le froid et le brouillard que la plantation eut lieu au village de Tournebize le 23 novembre à proximité de l’abribus scolaire en présence de Lionel Muller, conseiller général et Janette Vialette Giraud, Maire. Après la collation fournie et servie par des membres du CCAS, Jack Poisson et son « petit opéra » présenta un spectacle de marionnettes à la salle de la mairie. L’après-midi s’acheva par un goûter offert par le CCAS. Toutes les photos


En 2012

Avec les ainés C’était au tour de « Les tables de Marcelline » restaurant de la structure « les volca’lodges » ouverte à Tournebise par Lionel et Cécile Tixier courant 2012, de recevoir le repas de fin d’année. repas-des-aines-du-ccas-de-st-pierre-le-chastel Ce repas où se côtoient les ainés avec le conseil municipal et le CCAS avait lieu le 9 décembre avec pour animation « Dédé animation » et son orgue de Barbarie. Au Menu : Vol au vent, Parmentier de bœuf au foie gras et sa salade, fromage et fondant au chocolat sur coulis de mandarine. repas-des-aines-du-ccas-de-st-pierre-le-chastel

Avec les enfants Le village de Roure recevait le 24 novembre la plantation de l’érable plane dans le cadre de la journée de l’arbre. _ plantation-de-larbre-a-roure _ Le terrain préparé pour le recevoir avait été nettoyé par Roger, agent d’entretien aidé par des habitants de Roure. Ce même terrain va recevoir de la terre végétale et sera engazonné pour devenir une aire de jeux pour les enfants du village. Avant la plantation, Janette Vialette Giraud, Maire, décrivit aux enfants l’érable plane, plus communément appelé « faux platane », « plane », « plaine » et son fruit, le samare qui se présente avec des ailes opposées horizontales larges et très écartées. _ enfants-pour-la-plantation-de-larbre-a-saint-pierre-le-chastel _ Lionel Muller exposa le symbole voulu par le Conseil Général en offrant chaque année un arbre d’essence locale : permettre de porter une attention particulière sur l’importance que revêt l’arbre dans le système écologique. La plantation terminée, François Fournier, adjoint et membre du CCAS offrit une collation aux enfants et à la population. L’après-midi se continua par un spectacle de prestidigitation à la salle polyvalente, et s’acheva par quelques friandises et boissons servies par des membres du CCAS et du conseil municipal. _ spectacle-a-la-salle-de-st-pierre-le-chastel