visite sous préfet 26 avril 2016

Le sous-préfet François Valembois est venu découvrir la commune. Il a été reçu par Janette Vialette Giraud, maire, et plusieurs membres du conseil municipal.

ss-prefet

Madame le Maire a présenté le territoire et ses particularités : une commune touristique avec le Mont de Saint-Pierre, sa zone humide du Paloux, ses 421 habitants, ses trois restaurants, l’église classée…La situation géographique du mont en fait un site très fréquenté. Cet ancien pays minier, à une vingtaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, est en pleine expansion démographique et offre des loisirs touristiques nombreux.

Elle a également souligné l’arrivée de la communauté de communes et ses prises de compétences dans le nouveau schéma de découpage des régions.

Elle a fait part de son inquiétude quant à l’avenir des regroupements de communautés et des éventuelles fusions de communes.

Le sous-préfet François Valembois a expliqué qu’il est toujours difficile de déterminer un secteur quand les communes se situent à une frontière.

De plus, il faut prendre en compte les compétences prises par les com com pour une meilleure unité, précisant que les fusions entre communes « devraient être efficaces s’il s’agissait d’un mariage d’amour et non d’intérêt ».

Il a indiqué qu’une révision des communautés de communes, serait possible tous les six ans.

La visite s’est achevée par la visite du Mont de Saint-Pierre.